En Banlieue parisienne, les valides découvrent le handisport

À Joinville le pont, samedi dernier (11 février 2017) , au gymnase Lecuirot à Joinville-le-Pont, une journée handi-valide/ handisport était organisée.  L’objectif de cet événement est de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap physique. Etait présent, Samy Soltani, handicapé moteur, détenteur du 1er record de sarbacane handisport.

Cela fait maintenant presque 10 ans que l’adjointe au maire, professeur de karaté et de handi-karaté, Chantal Allain et chargée de la jeunesse et du handicap à lancé cette journée.

Chaque année, au moins une centaine de personne y participe.   Les fonds sont reversés à l’Association des paralysés de France (APF) de Joinville, qui aide à l’organisation de évènement .

Grace à cet événement, l’association a déjà équipé un fauteuil roulant de roue spéciale pour participer à un marathon.

Les participants ont pu tester la hockey-luge, une sorte de hockey sur glace spécialement adaptée aux personnes handicapées. Il y avait également des cours de chanbara (un sport de combat) ou  de la course à obstacle guidée. Cette épreuve est très intéressante pour apprendre à faire confiance à son guide. Ses yeux sont les notre.

Ce type d’évènement est donc une belle ouverture vers une meilleure  intégration des personnes en situation de handicap dans notre société. Une belle opportunité également pour tous les valides qui souhaitent se rendre compte à quel point il est difficile d’être privé d’une partie de son corps (handicap visuel, physique…) et que ces personnes qui pratiquent le handisport sont tout simplement de Vrais Champions !